Périodiques en ligne 
Bibliothèque en ligne 

Archives en ligne - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
Nouveautés : Document   1 / 0
« The Quarries, Near Montreal, by Moonlight - « Les carrières, près de Montréal, au clair de lune » (notre traduction). » (29 octobre 1870)    

P10
Fonds Société Mile-End pour l'histoire et la culture


Histoire administrative :
La Société Mile-End pour l'histoire et la culture, a été créée en 1990 par des membres du Comité des citoyens du Mile End. À cette époque, le quartier vivait une première vague de "gentrification". La transformation d'un édifice abandonné du boulevard Saint-Laurent en bar branché emblématique des années 80, le LUX, en est sans doute la meilleure incarnation. Plusieurs autres édifices étaient aussi dans le collimateur de divers promoteurs/spéculateurs. Des résidents se mobilisèrent donc pour défendre le caractère unique du quartier, sa diversité culturelle et pour préserver des édifices à caractère historique, comme le théâtre Rialto et l'église de l'Ascension, devenue la nouvelle bibliothèque du Mile End. Les membres de la Société Mile End pour l'histoire et la culture entreprirent des recherches pour resituer cet héritage dans son contexte historique et monter une exposition Le Mile-End d'hier, pour l'inauguration de cette bibliothèque.

Cette société historique avait pour mission de regrouper les personnes intéressées à l'histoire du district Mile-End; de constituer des archives se rapportant à l'histoire et à la vie culturelle du Mile-End; de veiller à la conservation et à la mise en valeur de celui-ci; ainsi que de promouvoir, encourager et faciliter la recherche et les visites éducatives. Elle a été dissoute en 1995. La Société d'histoire du Mile-End, également disparue, a pris la relève vers 2002. Puis Mémoire du Mile-End a été fondé en 2003, comme association : en 2011 a eu lieu son incorporation comme organisme à but non lucratif.

Sources consultées : http://memoire.mile-end.qc.ca/?p=1815&lang=fr;
Statuts et règlements de la Société Mile-End pour l'histoire et la culture
Inventaire préliminaire du fonds Société Mile-End pour l'histoire et la culture.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités de l'organisme et de sa fondation. Il comprend des dossiers relatifs à la gestion.
Le fonds rassemble aussi de la documentation réunie par Christopher Schoofs pour son projet de monographie History of the Mile End District of Montreal.
Le fonds comprend finalement les dossiers de l'exposition Le Mile-End d'hier : souvenirs de notre quartier au XIXe siècle présentée dans le cadre de l'inauguration de la bibliothèque du Mile End, aujourd'hui nommée Mordecai Richler, composés notamment de photographies, gravures et autres documents iconographiques ainsi que quelques objets.

Ce fonds comprend les séries suivantes :

P10,S1 Gestion
P10,S2 Notes sur l'histoire du Mile-End
P10,S3 Répertoire architectural
P10,S4 Exposition Le Mile-End d'hier : souvenirs de notre quartier au XIXe siècle
P10,S5 Fondation de l'organisme



Notes :

État de conservation :
Les documents sont relativement en bon état. Certains documents textuels montrent des signes de détérioration : jaunisement, marques ou déchirures dus aux agrafes. Il faudra procéder à la numérisation afin de conserver l'inégralité des contenus.

Source immédiate d'acquisition :
Une partie de ce fonds a été acquise le 29 novembre 2013 de Christopher Schoofs qui était membre de la Société Mile-End pour l'histoire et la culture. Une autre partie a par la suite été acquise de Kevin Cohalan, le 26 juillet 2018. Monsieur Cohalan était aussi membre de la Société Mile-End pour l'histoire et la culture. Kevin Cohalan est un membre de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal.

Classement :
Le classement correspond au classement lors de la réception des documents, les dossiers étant classés par ordre alphabétique et chronologique. Certains regroupements thématiques ont été effectués afin de faciliter le repérage et la recherche.

Langue des documents :
La majorité des documents sont en français, plusieurs sont en anglais.

Restrictions :
Étant donné que plusieurs dossiers contiennent des renseignements nominatifs (adresses, numéros de téléphone, etc.), certains documents feront l'objet de restrictions à la consultation. De plus, les documents endommagés, notamments dont l'encre est altéré ne pourront être consultés avant leur numérisation.

Versements complémentaires :
D'autres versement sont attendus.

Sources complémentaires :
On pourra aussi consulter le fonds Kevin Cohalan, P28. Monsieur Cohalan était un des membres fondateurs de la Société Mile-End pour l'histoire et la culture.

Accès de provenance :
Société Mile-End pour l'histoire et la culture

Accès de titre :
Société Mile-End pour l'histoire et la culture


Numéro séquentiel : 10162

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté


  Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
  Programmes et scripts : Copyright © André Kahlé, INFOKA. Tous droits réservés
  Données : Copyright © Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal. Tous droits réservés


La SHP a bénéficié de contributions de Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) pour la description et la préservation de certains de ces fonds et collections.
En 2019-2021, dans le cadre du projet Histoire du Mile-End et défense du patrimoine du Plateau-Mont-Royal : archives citoyennes, le Fonds Société Mile-End pour l’histoire et la culture et le Fonds Kevin Cohalan ont pu être traités.

La SHP a aussi bénéficié de contributions de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour le traitement et la mise en valeur de certains de ces fonds et collections.

La SHP a bénéficié d’une contribution de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal pour le développement de ce portail de recherche.